Compte rendu réunion CA du 2 septembre 2020
Présents : Pierre, Anne, Monique, Janine, Eliette, Nadège, Bruno,
Excusés : Romain, Michel, Jean, Joëlle
ODJ
Courrier pour la poste relatif aux difficultés rencontrées par le Tabac le tombolo
Demande des Plan définitif sur phasage des travaux avec les plans et les riverains
Sur-fréquentation et non-respect des règles.
Accès au massif forestier en période « risque sévère » Sentier du littoral
Terrasse sur Domaine public maritime 3 m au port des barques
Eclairage sur le parking du marché après 22h00
Questions diverses
Calendrier des manifestations locales :
Le 03-09-2020 : Inauguration de la végétalisation du parking Arromanches
Le 04-09-2020 – 18h00 : Inauguration jardin de la Banque
Les 05-09-2020 et 06-09-2020 : Forum des Associations Espace 3000
Le 05-09-2020 : Mobilisation Antenne 5G du Fenouillet 18h30 1596 Route de Toulon
Le 11-09-2020 : Conseil d’administration du Groupement des CIL
Le 19-09-2020 : Inauguration des 37ème journées Européennes du Patrimoine
Le 25-09-2020 : Réunion Publique sur les déplacements
Le 09-10-2020 : AG du groupement des CIL Espace de la Villette
Le 30-10-2020 : Notre AG è ODJ à envoyer à la mairie le 30-09
Informations générales
Lecture d’un Courrier des habitants de la badine reçu dans les BAL. « Appel à la formation d’une milice. Non la badine ne restera pas une zone de non droit…. Etc » .Disent-ils en résumé ils en appellent aux élus pour dénoncer que les nuisances ne sont pas traitées par la police.
Lecture d’un mail du CIL Godillot qui s’exprime aussi sur les nuisances sonores pendant cette dernière saison et souhaite inscrire ce sujet à l’ordre du jour du Conseil d’Administration du groupement des CIL. Il soulève que l’affichage en entrée de ville ne correspond pas aux règles communales. Le CIL de la Presqu’ile de Giens suite à de nombreuses remarques de personnalités locales constate que sur la Presqu’ile l’affichage ne correspond ni aux normes de la commune ni aux préconisations du projet « Grand Site », nous ferons une demande à la mairie pour étudier ces anomalies.
AG du groupement le 11 septembre 2020. Bruno et Francis sont nos représentants. Pierre devrait y aller aussi car il souhaite aborder plusieurs sujets avec la présidente Colette Richard notamment les incivilités qui sont une préoccupation partagée par d’autres CIL (et la visite du PC Vidéo de la mairie).
Nous ne présentons pas le CIL au Forum des associations de Hyères les 5 et Septembre car nous avons souhaité en organiser un sur la presqu’ile. La richesse du panel des associations de Giens est à faire connaitre des Arbanais et correspond aux attentes de proximités. Nous reportons au plus tôt cet évènement car nous n’avons pas eu le temps nécessaire en sortie de confinement pour le préparer correctement.
Participation aux actions de « Nature et Preserve ». Cette association entreprend de « nettoyer « les sites par des actions bénévoles organisées en WE avec les habitants. Ceux désirant participer s’inscrivent. Nous relayons cette information car le CIL a souhaité mettre en place une opération propreté fin 2019 mais l’adjoint spécial avait émis l’impossibilité d’intervenir en domaine public cause sécurité notamment.
Nous nous inscrivons pleinement dans cette démarche que nous présenterons à tous les adhérents. Nous adresserons un courrier aux responsables de l’association afin de donner des informations correctes à nos adhérents qui voudraient s’inscrire.
Antenne 5G du Fenouillet Relayer aux adhérents l’envoi du CIL de la Bayorre sur l’antenne dans le Fenouillet.
Requalification du village. Le président du CIL fait mail pour demander au chef de cabinet du maire (Gregory Audibert) le plan des travaux définitifs (élaborés par TPM) comme cela a été dit le28 août afin d’étudier avec le village les aléas travaux.
Crédit Agricole. Ou en est-on de la fermeture de l’agence de Giens et de la création du DAB. Courrier à faire.
Ordures ménagères
Malgré bien des efforts de la mairie les poubelles restent une problématique de la presqu’ile. Les jours d’enlèvement des encombrants et/ou des déchets verts, les conditionnements de ces déchets, les containers sur voirie etc… sont des modalités ignorées ou inconnues des résidents et par conséquent de leurs hôtes. S’ajoutent les déchets des randonneurs.
Nous demanderons un rdv à Mme Lagrippe chef du CTM pour avancer sur ce sujet. Il était admis en 2018 de sticker les containers avec les informations communales
Nous demanderons à ce que l’office du tourisme et les panneaux d’infos de la mairie diffusent relaient le message que les promeneurs doivent conserver leur déchets.
Déconfinement et retour d’expérience sur la saison écoulée. Avant notre AG nous devons avoir une idée bien précise des ressentis dans ce domaine dont nous ferons part aux élus.
Dans cette perspective chaque membre du CA devra nous transmette pour le 9 septembre une liste des évènements singuliers survenus dans son quartier.
Le Président | Le secrétaire |