Catégories
Actualités

Moustiques

Les moustiques se reveillent

Les services du prestataire Quista sont venus remettre en route les pièges à moustiques un mois plus tôt que prévu. Pour une meilleure efficacité il faut savoir qu’ils fonctionnent en alternance. En fait un piège arrêté à un moment n’est pas forcement en panne. Le fonctionnement se pilote à distance,  gère la durée de l’alternance et indique les éventuels disfonctionnements. Le constat après une année confirme que les bornes positionnées à côté des points d’eaux stagnantes ont été les plus sollicitées.

La montée progressive des températures favorise les éclosions des larves disséminées partout sur la presqu’ile. Ce sont ces larves qui doivent alerter les Arbanais. Elles sont dans les points privés d’eaux stagnantes et en particulier dans les piscines qui sont en pause (le chlore n’empêche pas les larves), qui ont été vidées et qui accueillent des flaques d’eaux de pluies depuis la fin de l’été. Les larves sont aussi dans les puits et les réservoirs récupérateurs d’eaux de pluie nombreux sur la presqu’ile. En fait dans les réceptacles étanches, de grand volume, qui par définition vont retenir l’eau.  

La solution, pour empêcher la larve de se développer, est de la priver d’air en mettant une couche de produit gras ou siliconé en surface des piscines ou autres lieux  de rétention. Ces produits qui forment un film de silicone biodégradable  sont vendus en bidon et des petits volumes suffisent pour agir (exemple Dobol Aquatain testé par le service démoustication 1 bouchon pour 1 piscine)

Je rappelle que suite aux cas de Zika déclarés cet automne dans le quartier Godillot, l’application de l’arrêté préfectoral est amplifiée.  Les services de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et de l’EID (Entente Interdépartementale de Démoustication)  ont rappelé que les personnes habilitées sont autorisées à pénétrer dans le domaine privé  pour faire appliquer les consignes réglementaires.

Le principe est de sensibiliser les personnes résidentes sur Giens, qui ont une recrudescence importante de moustiques, surement à cause de zones stagnantes dans leur environnement, de demander un diagnostic aux services de l’hygiène ou de la démoustication de la mairie.  Ce diagnostic doit permettre de repérer les eaux stagnantes et de pouvoir les faire traiter grâce aux alertes envoyées, aux propriétaires absents, par les services municipaux.

Le numéro de téléphone est le 04 94 00 78 78 accueil mairie et demande service hygiène ou bien directement le 04 94 00 78 87 service démoustication.